Les choses se débloquent petit à petit du côté des liseuses avec écran couleur de nouvelle génération. La liseuse Bigme S3 est une nouvelle étape dans le renouvellement des machines de lecture de livres numériques.
La liseuse Bigme S3 est une liseuse avec un écran couleur inédit : le E Ink Kaleido 2 de 7,8 pouces.
Il s’agit donc de la première liseuse à utiliser un écran couleur Kaleido de seconde génération. Elle arrive aussi à peu près un an après l’arrivée des premières liseuses de 6 pouces Kaleido.
Les avancées techniques sont donc assez rapides et j’admets que je ne m’attendais pas à voir arriver une liseuse de ce type aussi rapidement. Mais, il convient de prendre des pincettes, car la liseuse n’est pas encore disponible…
Passons maintenant à la principale nouveauté : la Bigme S3 propose un écran couleur E Ink Kaleido 2 CFA de 7,8 pouces avec 624 x 468 pixels (100 PPI) et un écran E Ink Carta HD avec 1872 x 1404 pixels.
Techniquement, on peut voir cet écran comme une liseuse Vivlio InkPad 3 recouvert d’une surcouche capable d’afficher des couleurs.
Sur le papier, les écrans Kaleido de seconde génération devaient permettre de proposer une meilleure définition et plus de couleurs.
S’il semble que le nombre de couleur possible a bien augmenté, la définition reste de 100 PPI pour les couleurs (alors, oui, la surface d’écran est plus grande). Le contraste semble avoir été également amélioré et les couleurs seraient plus vives.
Voici les caractéristiques techniques de la liseuse Bigme S3 :
- écran couleur E Ink Kaleido 2 CFA de 7,8 pouces avec 624 x 468 pixels (100 PPI),
- écran E Ink Carta HD avec 1872 x 1404 pixels (300 PPI),
- stylet pour la prise de note,
- processeur quad-core 1,82 Ghz,
- 2 Go de mémoire RAM,
- 32 Go de stockage,
- USB-C pour une recharge rapide,
- batterie de 2000 mAh,
- gyroscope,
- Wifi,
- dimensions : 190.8 x 135.8 x 6.3 mm
- poids : 220 g
Le système utilisé est Android 8.1. Mais, vous n’aurez pas l’application Google Play et, donc, tous les services Google habituels.
Cela signifie que pour installer des applications Android, il faudra passer par le téléchargement des fichiers APK. C’est une solution de contournement qui peut poser problème si les applications Kindle ou Kobo (sous forme de fichier APK) ne fonctionnent pas bien.
Un stylet est aussi vendu avec la liseuse ce qui permettra de l’utiliser comme bloc note électronique.
Cette liseuse est réservée au marché asiatique. Elle sera vendue sur des sites chinois et je ne doute pas qu’il sera possible de la commander si vous êtes motivés.
Le prix est cependant un vrai problème.
En effet, il semble que le prix de cette liseuse Bigme S3 sera compris entre 600€ et 800€.
C’est une sacrée somme, même pour une liseuse de 7,8 pouces, surtout en considérant que le fabricant est quasi-inconnu.
La liseuse est prévue pour le mois de mars 2021. Il va s’agir d’une série très limitée (ce qui peut expliquer le prix), car on sait maintenant que l’entreprise E Ink fabrique encore peu d’écrans avec couleurs.
Mais, cette liseuse propose un bon aperçu de ce que le futur des liseuses nous réserve. Je ne serai donc pas surpris si ce type de machine couleur va finir par devenir la norme dans quelques années.
Si les liseuses avec écran couleur vous intéressent, la Vivlio Color sera bientôt disponible en France.
Voici quelques photos de cette liseuse trouvées sur la toile :
Au delà du prix qui pique (normal si le produit est en série limité et si la technique est inédite), c’est surtout le côté inutile et contreproductif d’enlever les bordures sur les côtés. J’espère à tout prix que les constructeurs de liseuses n’imiteront pas les constructeurs de smartphones.
Que l’on amincisse encore l’épaisseur des liseuses pour avoir un côté feuille de papier (quoique je trouve l’épaisseur de l’inkpad déjà très fine), mais pitié pas d’amincissement des bordures !
Bon on va attendre un moment… l’intérêt de la liseuse couleur est indéniable….en format bd et si possible double page…et à un prix raisonnable