Avec le développement de la lecture sur des appareils numériques (liseuse, smartphone ou tablette), on a tendance à oublier que les bibliothèques restent des endroits privilégiés et appréciés.
Pour fournir des informations larges, j’ai choisi de parler de deux pays : les États-Unis et la France.
Aux USA les gens vont plus à la bibliothèque qu’au cinéma
Vu de l’Europe, les États-Unis restent le pays du fast-food, des films Marvel, du sport divertissement, et des séries TV qui inondent les écrans de télévision.
Pourtant, un sondage réalisé par l’entreprise américaine Gallup révèle quelque chose d’étonnant : un Américain s’est rendu en moyenne 10,5 fois dans une bibliothèque dans le courant de l’année 2019.
Cela fait de la bibliothèque l’endroit culturel préféré des Américains, loin devant les concerts (3,8 fois), les musées (2,5 fois), le cinéma (5,3 fois dans l’année), les parcs d’attractions (1,5 fois) et les zoos (0,9 fois).
Le sondage met aussi en avant les femmes qui vont deux fois plus dans les bibliothèques que les hommes :
- en moyenne un homme américain va 7,5 fois dans l’année dans une bibliothèque
- en moyenne une femme américaine va 13,4 fois dans l’année dans une bibliothèque
Si vous voulez consulter les chiffres dans leur ensemble, vous pouvez consulter cette page : https://news.gallup.com/poll/284009/library-visits-outpaced-trips-movies-2019.aspx
Maintenant, vous allons voir ce qu’il en est pour la France.
France : les bibliothèques municipales en perte de vitesse
En France, l’étude la plus récente que j’ai trouvée a été lancée par le Ministère de la Culture en 2019.
Elle est consultable à cette adresse avec un long document à télécharger : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-Lecture/Actualites/Enquete-sur-les-Publics-et-les-usages-des-bibliotheques-municipales-en-2016
En 2016, 40 % des Français avaient été au moins une fois dans une bibliothèque municipale.
Il y a aussi 87 % des Français de 15 ans et plus qui ont été au moins une fois dans une bibliothèque au cours de leur vie.
Une fois de plus, ce sont les femmes qui utilisent le plus les bibliothèques, comme vous pouvez le voir sur ce graphique :
Si ces chiffres sont bons, on trouve quand même un point alarmant en creusant : le nombre de Français inscrit à une bibliothèque municipale est passé de 21 % en 2005 à 16 % en 2016.
De plus, la fréquentation est surtout tirée vers le haut par les jeunes de moins de 15 ans qui représentent 40 % du public inscrit.
Si l’on souhaite faire la comparaison avec le cinéma, elle s’avère largement en faveur de ce dernier puisque environ 39 millions de Français se sont rendu au cinéma en 2016 et 2017. Ce chiffre représente 66 % de la population (chiffres Mediamétrie – http://www.newsroom-publicismedia.fr/deux-tiers-des-francais-vont-au-cinema/ ).
On peut faire dire à peu près ce que l’on veut aux chiffres, mais on ne peut que constater que les bibliothèques sont beaucoup plus populaires aux USA qu’en France.
Conclusion : qui pour sauver les bibliothèques ?
En France comme aux USA, les femmes tirent clairement la fréquentation vers le haut. Ce sont elles qui emmènent les enfants dans les bibliothèques pour leur faire découvrir le monde des livres.
Si les bibliothèques municipales ont encore de belles années devant elles, on ne peut que s’inquiéter de la baisse des inscrits en France.
Heureusement leur adaptation est en cours avec de nombreuses actions entreprises :
- création de postes Internet
- portage de livres à domicile
- bus bibliothèque qui se déplace dans les quartiers
- partenariat avec les maisons de retraite
- etc.
Car, plus que le lieu en lui-même, c’est l’accès à une culture variée et peu diffusée hors des murs des bibliothèques qui est en jeu.
Je vous invite à consulter le rapport suivant si ces questions vous intéressent : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-Lecture/Actualites/Enquete-sur-les-Publics-et-les-usages-des-bibliotheques-municipales-en-2016