Je finis par ne plus rien y comprendre. Après avoir annoncé l’arrêt pur et simple de la création de nouveaux matériels (liseuses et tablettes), puis uniquement l’arrêt des tablettes, le libraire mastodonte américain Barnes & Noble fait à nouveau marche arrière.
Ainsi, seulement quelques mois après la dernière annonce (assez surprenante), Barnes & Noble (B&N) semble avoir trouvé une stratégie qui pourrait s’avérer payante.
En effet, vous avez surement constaté les différentes baisses de prix sur les produits de B&N (comme celle récente sur la Nook With Glowlight). Ceci a eu pour but de faire comprendre aux décideurs qu’elle est la nouvelle marche à suivre.
Ainsi, Michael Huseby (ne N°2 de la boîte) imagine la chose ainsi :
« Nous avons vendus environ 10 millions de Nooks et nous devons être encore meilleurs. Nous mettons en place des programmes qui serviront mieux nos clients existants et nos futurs clients à l’avenir afin de générer plus de revenus »
« Nous avons surestimé la demande pour nos produits à leur sortie. La conséquence c’est que nous avons du faire des promotions les écouler et nous les vendons maintenant. Nous ne voulons pas nous retrouver à nouveau dans cette position… finalement nous allons baisser les prix et augmenter les volumes »
Mais la confirmation vient plus tard :
« Nous allons continuer de commercialiser la Nook Simple Touch, la Nook Simple Touch with Glow Light et les Nook HD et HD+. Au moins un nouveau produit sortira pour les fêtes de fin d’année et d’autres sont en développement »
Barnes & Noble reprend donc bien la création et la commercialisation de nouveaux matériels (surement des liseuses et des tablettes) avec une nouvelle stratégie affichée clairement : proposer des appareils moins chers au plus grand nombre.
Cette information semble très intéressante : la concurrence pourrait faire encore descendre les prix des liseuses et tablettes avec les constructeurs. Pourtant ses revirements de situations sans fin semblent aussi indiquer que B&N manque sérieusement de vision sur le marché de la lecture numérique.
Il me semble donc probable que de nouvelles annonces viennent enrichir l’actualité de Barnes & Noble dans les semaines à venir. En tout cas, j’espère vraiment qu’ils vont continuer de concevoir et vendre des appareils de lecture électronique…