Atkinson Hyperlegible Font : une police de caractère pour plus de lisibilité

Atkinson Hyperlegible Font : une police de caractère pour plus de lisibilité

Je vous présente aujourd’hui une nouvelle police de caractère qui a été créée par le Braille Institute et qui a pour but de rendre plus lisible les textes. Cette police est bien évidemment gratuite et peut être utilisé par tous, y compris pour une utilisation commerciale.

Avantages de l’utilisation de la police de caractère Atkinson Hyperlegible

La police de caractère Atkinson Hyperlegible est une police de caractère spécialement conçue pour les personnes ayant des problèmes de vues.

Elle est facile à lire et à comprendre, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui ont du mal à lire les petites lettres ou les caractères flous.

Mais, je pense qu’elle peut aussi être utilisée sur une liseuse pour lire plus rapidement. Et je ferai des tests en ce sens dans quelques jours.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de la police de caractère Atkinson Hyperlegible :

  • Elle est facile à lire : cette police de caractère est conçue pour être facile à lire, même pour les personnes ayant des problèmes de vues. Les lettres sont claires et distinctes, et les contrastes sont élevés. On a aussi une distinction claire entre les lettres miroirs, comme « p » et « q ».
  • Elle est disponible gratuitement pour tout le monde. Vous pouvez la télécharger à partir du site Web du Braille Institute.
  • Elle est compatible avec la plupart des logiciels : Atkinson Hyperlegible est compatible avec la plupart des logiciels, y compris les navigateurs Web, les éditeurs de texte et les programmes de traitement de texte.
  • Elle est disponible en plusieurs styles : gras, italiques et gras italiques.

Si vous avez des difficultés à lire sur écran, vous devriez envisager d’utiliser la police de caractère Atkinson Hyperlegible. Elle peut vous aider à lire plus facilement et à mieux comprendre ce que vous lisez.

Voici quelques conseils pour utiliser la police de caractère Atkinson Hyperlegible :

  • Augmentez la taille de la police : vous pouvez augmenter la taille de la police pour rendre les lettres plus grandes et plus faciles à lire.
  • Augmentez le contraste : pour rendre les lettres plus faciles à distinguer du fond. Malheureusement, cette option est disponible sur très peu de liseuses…
  • Utilisez un éclairage adéquat :régler l’éclairage pour avoir suffisamment de lumière pour lire.

Liens :

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

1 thoughts on “Atkinson Hyperlegible Font : une police de caractère pour plus de lisibilité

  1. Le , ancilevien septente-quatre a dit :

    J’ai voulu tester cette police sur ma liseuse Kobo Libra 2 (modèle N418, logiciel v 4.38.23038 du 2024-06-20).

    Comme indiqué https://www.liseuses.net/ajouter-police-caractere-kobo/ j’ai copié les 4 fichiers .ttf dispo dans l’archive téléchargée du site.
    Fichiers Atkinson-Hyperlegible-*-102.ttf (J’ai ajouté ici ‘*’ pour signifier les 4 variantes Regular, Bold, etc., je n’ai évidemment pas changé le nom des fichiers).
    Le dossier fonts/ existait déjà (et contenait un sous-dossier kobo/ contenant 2 fichiers ttf auxquels je n’ai pas touché).
    Après éjection de la liseuse, j’ai essayé de définir la police Atkinson-Hyperlegible en ouvrant ma lecture en cours et en accédant aux options de police.
    Dans « Additionnel », la nouvelle police était bien visible, mais dès que je cliquais sur « Type de police », la liste déroulante s’affichait, mais la liseuse plantait aussitôt et je devais la redémarrer par un appui long sur le bouton. Je n’ai pas testé « Paramètres avancés ».
    Après avoir testé et redémarré en force ma liseuse 2 fois, je l’ai reconnectée à mon ordinateur et j’ai supprimé les 4 fichiers .ttf ajoutés.
    Accéder à la liste déroulante « Type de police » ne fait maintenant plus planter ma liseuse, comme avant mon test (je n’ai pas testé juste avant d’ajouter les polices, mais vu qu’il n’y a plus de problèmes après avoir enlevé les fichiers, et que je n’avais jamais eu de problèmes avant, j’en infère cette conclusion).

    (p.s.: la validation de mon commentaire a refusé mon pseudo avec des chiffres, ce qui provoque la perte du texte. Il faudrait revoir la chose je pense.
    Heureusement que j’ai le plugin firefox Form History Control (II) https://stephanmahieu.github.io/fhc-home/ pour pallier à ce genre de mauvaise programmation.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.