On aura tout entendu cette année à commencer par le fait que le livre numérique (ebook) et les liseuses n’avaient plus la cote, particulièrement aux USA. Mais, surprise, voilà que les ventes augmentent à nouveau.
On le sait depuis quelques jours, les dernières modèles de liseuses sont un succès.
Mais, une nouvelle qui nous provient des USA est encore meilleure : les gens achètent de plus en plus de livres numériques.
Sur le mois d’octobre 2018, les ventes sont en augmentation de 4,4 % d’après les chiffres recueillis par l’AAP, l’association américaine des éditeurs (« publisher »). Ainsi, en octobre 2017, on avait un chiffre d’affaires à 83 millions de $ qui passe donc à 87 millions pour ce même mois de 2018.
Un chiffre intéressant qui est encore très loin de redresser totalement la barre même si celui-ci est quand même encourageant.
De plus, l’AAP ne compte pas tout – loin de là. Ainsi, comme toujours, on n’a pas les chiffres des éditeurs qui n’adhèrent pas à l’association et il manque tous les livres auto-édités.
Honnêtement, je me suis déjà fait avoir de nombreuses fois en tentant des pronostics. Mais, je pense que le marché de l’ebook peut se redresser.
De plus en plus de personnes découvrent à nouveau la liseuse. Je pense même qu’il y a une sorte de deuxième effet nouveauté.
C’est sans doute un peu dû à Amazon et sa nouvelle Kindle Paperwhite qu’il aura fallu attendre 3 longues années, mais aussi grâce à Kobo qui a apporté ses liseuses dans les magasins US depuis son partenariat avec Wallmart.
Enfin, de nouveaux appareils permettent de lire – ou plutôt d’écouter – des livres numériques grâce à la synthèse vocale.
De plus en plus de personnes possèdent un assistant personnel vocal comme Alexa (disponible dans les appareils Echo) qui permet de lire à haute voix un livre numérique.
J’avais fait ce test il y a quelques mois et – même si je ne m’en sers pas – je pense que des gens peuvent être intéressés et donc acheter des livres numériques :
L’avenir nous dira donc si cette tendance s’inscrit dans le long terme.
En attendant, on ne peut que se réjouir de voir les livres numériques faire à nouveau parler d’eux.