Apple Vision Pro et la lecture d’ebook : la vision bien triste d’Apple

apple vision pro pour la lecture

Vous avez sans doute lu ou entendu parler de l’Apple Vision Pro. Cet appareil est un casque immersif qui vous permet de travailler et de vous divertir. Mais qu’en est-il pour la lecture ?

C’est quoi le Vision Pro ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’avoue avoir du mal à bien décrire l’Apple Vision Pro.

D’une part, même si je ne l’ai pas testé, je vois assez bien où Apple veut aller avec ce nouvel appareil.  D’autre part, j’ai du mal à mettre de mots et à trouver le bon vocabulaire sur les fonctionnalités du Vision Pro.

Donc, je vais dire que le Vision Pro est un casque qui permet d’ajouter des informations numériques à votre environnement.

En pratique, lorsque vous portez ce casque, vous pouvez faire apparaître une fenêtre de navigation Internet (Safari) dans votre salon. Vous verrez alors la page Internet « flotter » au-dessus de votre table ou s’afficher contre un mur de votre appartement.

Vous pouvez alors accéder à de nombreuses applications : des outils professionnels (traitement de texte, tableur), du divertissement (vidéo) ou des réseaux sociaux.

Les applications sont pensées pour le Vision Pro et même si elles ne sont pas toutes disponibles, Apple a effectué le travail pour son application de vidéo qui permet de regarder un film assis dans un cinéma ou dans la campagne du parc Yosemite.

Apple Vision Pro et la lecture : est-ce possible ?

Apple propose un navigateur Internet depuis le Vision Pro. Ce navigateur est basé sur Safari qui peut lire des fichiers epub mais en les transférant dans l’application Apple Books (ex-iBooks).

Malheureusement, Apple n’a pas jugé bon de lancer son Vision Pro avec une application Apple Books dédiée.

Et, c’est un bien bel exemple de la triste réalité proposée par Apple qui néglige une fois de plus la lecture sur un de ses appareils.

Donc, il faut utiliser l’application Apple Books pour iPad sur son Vision Pro pour commencer à lire.

apple books sur apple vision pro casque
Voici l’application iPad Apple Books affiché sur un casque Vision Pro : pas top…

Il est possible alors d’ajuster parfaitement la taille de la page avec les bons paramètres pour rendre la lecture plus agréable.

Mais l’application Apple Books est pensée pour l’iPad. Et c’est loin d’être une des meilleures applications de lecture d’ebook pour tablette ou smartphone (regardez cette liste si vous cherchez quelque chose de bien).

On se retrouve donc avec une application de lecture d’ebooks qui n’utilise pas complétement les capacités de son support, comme c’est souvent le cas avec Apple.

Aussi, on note qu’il n’y a pas d’application Youtube ou Netflix sur Vision Pro (pour le moment) et il faut utiliser ces services dans son navigateur.

Je m’interroge donc sur la future disponibilité des applications Kindle ou Kobo sur Vision Pro. Est-ce que cela sera possible ?

Pour l’instant, il faudra se contenter des versions iPad de ces applications de lecture sur le Vision Pro, mais si le succès est au rendez-vous, cela serait intéressant de voir ce que Kindle ou Kobo arriveront à proposer en termes d’immersion dans la lecture.

Je pense que le Vision Pro offre une technologie intéressante et immersive pour la lecture de bandes dessinées et de mangas et j’espère que Apple profitera de cet appareil pour expérimenter à ce niveau. (ce dont je doute évidemment)

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.