Apple a annoncé une nouvelle application de lecture de journaux et magazines pour iOS (iPad et iPhone) : Apple News. Celle-ci devra remplacer à terme l’application Newstand qui n’a convaincu personne…
Qu’est-ce qu’Apple News ?
Apple News est un clone de Flipboard à la sauce Apple.
Autrement dit, cette application va afficher des actualités et articles qui correspondent à vos goûts. Au fur et à mesure de son utilisation elle devrait n’afficher que les articles qui vous intéressent vraiment.
En clair : Apple News a pour ambition de ne vous proposer à la lecture que des sujets qui vont vous intéresser. Il s’agit dans une certains mesure d’un journal « sur mesure » patchwork de différentes publications.
Comment Apple va s’y prendre ?
Apple a déjà signer de nombreux partenariats avec des grands journaux en ligne :
- The New York Times
- BuzzFeed
- Quartz
- ESPN
- Wired
- etc.
Les articles de ces journaux seront accessibles depuis l’application Apple News.
En échange, ces créateurs de contenus pourront diffuser des publicités dans l’application. Pour les premiers partenaires prestigieux d’Apple, ils pourront conserver 100% des revenus générés par la publicité.
Autant dire qu’Apple souhaite mettre le maximum de grands journaux de son côté.
Pour les plus petits éditeurs, il sera aussi possible de diffuser des informations et articles. De la même manière, de la publicité ciblée sera affichée dans Apple News via la régie publicitaire d’Apple iAds.
Dans ce cas, c’est 70% des revenus de la publicité qui seront reversés aux éditeurs de contenus.
L’échec de Newstand
En filigrane de cette annonce, on trouve quand même un aveux d’échec d’Apple au sujet de son application Newstand.
Newstand était la réplique numérique du kiosque à journaux. On pouvait y lire et acheter ses magazines préférés dans un format numérique.
Apple News va donc remplacer Newstand qui finira par disparaître des appareils Apple d’ici quelques mois.
C’est une nouvelle preuve qu’une simple version PDF d’un journal papier n’était pas l’idéal pour le lecture numérique.
Je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire au niveau de la consommation numérique d’informations.
A ce sujet, Apple semble suivre la concurrence mais ajoute un modèle économique original et intéressant pour les éditeurs.
L’avenir nous dira si cette nouvelle application Apple News n’est qu’un énième coup d’épée dans l’eau ou si elle préfigure un nouveau mode de consommation des actualités sur Internet.
Apple News est attendue pour cet automne. Rien n’a encore été communiqué sur les journaux et magazines français qui seront dans l’application.