Si Amazon est très connu pour son très bon système logistique qui permet de livrer rapidement et avec fiabilité ses clients, Amazon participe depuis de nombreuses années à la numérisation des livres.
Dans un premier temps il est devenu logique de proposer des ebooks (livres électroniques) à ses clients.
Mais, comme le montre certaines études, il y a encore des personnes réfractaires à la lecture sur machine (liseuse ou tablette). Il se pourrait donc que Amazon réfléchisse à étendre son service de vente de livres à l’impression de livres à la demande.
Ainsi, Amazon pourrait vendre des livres épuisés imprimés sur papier !
D’une part, ce service n’est pas nouveau car il y a déjà une machine nommée « Expresso Book Machine » (image utilisée dans cet article) qui fonctionne. Il est possible d’imprimer des livres à la demande depuis leur site On Demand Books.
D’autre part, cela permettra à Amazon d’attirer toujours plus de gens sur son site Internet puisque cela rendrait le site d’Amazon le seul à proposer des exemplaires imprimés de certains livres.
Mais, Amazon ne pourrait pas être le seul à avoir cette idée puisque Google (qui numérise aussi beaucoup de livres) a tout ce qu’il faut (des compétences techniques mais aussi des livres numériques) pour se lancer dans l’impression à la demande.
Si l’impression de livres à la demande ne semble pas avoir beaucoup d’avenir face aux ebooks et aux liseuses (et tablettes !) il se pourrait qu’il y ait un marché de niche qui serait convoités par certains libraires acteurs du numérique.
Personnellement, j’ai un peu de mal à y croire, mais j’ai décidé de rédiger cet article car cette rumeur commence à apparaître de temps en temps sur des sites spécialisés (comme ici).
Et vous, vous y croyez ?