Amazon vient de mettre à jour le logiciel qui fait fonctionner ses liseuses Kindle et cette nouvelle version permet d’ajouter des polices de caractères.
De nombreuses marques de liseuses permettent, depuis très longtemps, d’ajouter ces propres polices de caractères. Mais, chez Kindle, il a fallu attendre plus de 10 ans pour que cela fonctionne.
Alors comment ajouter des polices sur sa Kindle ?
Tout d’abord, vous devez mettre à jour votre liseuse avec le dernier « firmware ».
Pour cela, il faut être connecté en Wifi et vérifier qu’une nouvelle version est disponible dans les préférences de la liseuse Kindle.
La version du micro logiciel (« firmware ») qui accepte les polices de caractères est numéroté « 5.9.6 ». Si vous voyez une version plus récente (bien qu’elle n’existe pas encore à l’heure où j’écris ces lignes), cela devrait fonctionner.
Ensuite, vous devez brancher votre liseuse à votre ordinateur Pc ou Mac.
En utilisant l’explorateur de fichier, vous devez voir un dossier appelé « Fonts ».
Le mot « font » désigne une police de caractère.
Il vous suffit alors d‘ajouter le fichier de la police de caractère de votre choix dans ce dossier.
Voici ce que cela donne sur un ordinateur Windows :
Après déconnexion de la liseuse, vous devriez être en mesure de sélectionner cette police pour vos ebooks Kindle.
Comme vous pouvez le voir sur cette image ci-dessous, la nouvelle police « IM Fell English » est bien présente sur l’écran de sélection de la liseuse :
Si vous ne voyez pas la police de caractère, il faudra vérifier que le format de police est bien pris en compte par votre Kindle (voir plus loin). En cas de doute, vous pouvez aussi redémarrer votre liseuse.
Quels formats de fichiers de polices sont acceptés ?
Les polices de caractères acceptées par la liseuse peuvent être de deux formats différents :
- OpenType (OTF)
- TrueType (TTF)
Vous pouvez télécharger ce genre de fichier sur des sites spécialisés. Voici une sélection de sites qui propose le téléchargement gratuit de polices pour votre liseuse :
Cependant, avant de vous lancer dans la recherche et l’ajout de nouvelles polices de caractères, il est nécessaire de préciser que les polices par défauts des liseuses sont déjà excellentes et parfaitement étudiées pour la lecture numérique.
Donc, sauf cas exceptionnel, il y a peu de chance pour que vous arriviez à améliorer significativement votre expérience de lecture sur Kindle en ajoutant une nouvelle police de caractère.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous reporter à la liste des tests de liseuses.