Le CNL (centre national du livre) et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse lance une opération pour inciter les Français à lire le 12 mars 2024.
L’opération Le 12 Mars je Lis (#12marsjelis) vise à sensibiliser les français à la lecture, en demandant à ces derniers de lire 15 minutes durant ce seul jour.
L’Etat instaure donc un quart d’heure de lecture nationale.
Pourquoi c’est la crise ?
C’est bien évidement une opération de communication qui va tenter de réconcilier la France avec la lecture.
Ainsi, dans sa dernière étude de 2023, le CNL précisait que les jeunes de 15 à 24 ans se déclarent moins lecteur que les générations précédentes. Pire, une jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout (oui 20% des jeunes ne lit rien) – source.
Et, en ce qui concerne le niveau de lecture des élèves français, la France n’arrive même pas à la moyenne européenne et à peine au-dessus de la moyenne internationale.
Le niveau est même en baisse depuis 15 ans (source).
Une opération de communication : est-ce la bonne solution ?
Cette opération est donc organisée par des organismes étatiques et soutenus par différents ambassadeurs, parmi lesquels : Anne-Laure Bondoux, autrice et présidente de la commission « Partir en Livre » au CNL, Arthur Teboul, auteur-compositeur-interprète, chanteur et parolier du groupe Feu!Chatterton, le professeur Marcel Rufo, pédospychiatre, l’auteur Mokhtar Amoudi lauréat 2023 du prix Goncourt des détenus et la chanteuse Pomme.
D’ailleurs, tout le programme est là et il y a des lots à gagner : https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture
Mais, comme toujours avec ces opérations, une fois passée la date du 12 mars 2024, tout le monde va reprendre ses bonnes vieilles habitudes !
Or, on l’a vu le problème s’inscrit dans la durée et une réponse aux problèmes ne peut s’inscrire donc que dans la durée.
Même si cette opération est donc à accueillir avec bienveillance, elle ne me semble pas être une réponse appropriée et finira logiquement par être oubliée et chassée par un autre évènement qui est – ou semblera – plus important :
- Le 8 mars est la journée internationale des femmes (ONU)
- Le 12 mars est aussi la journée mondiale contre la censure sur Internet (Reporters sans frontières)
- Le 13 mars est la semaine nationale de lutte contre le cancer
- Le 17 mars est la journée nationale du sommeil
- Etc.
Malgré cette critique, qui s’applique à tous les évènements de ce genre, je vous invite à vous bouger pour faire avancer les choses et soutenir le programme de cette journée qui nous est dédiée : https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture